Règles de jeu rapide

 

                Regles

Le jeu

Matériel et tenue
Le badminton se pratique avec une raquette et un volant, généralement en plastique pour les débutants et en plume pour les joueurs confirmés.

La tenue règlementaire est constituée d’un polo ou t-shirt sans gros logo publicitaire apparent et d’un short ou jupette pour les demoiselles.

Début de jeu
Pour commencer un match, on tire au sort avec une pièce de monnaie ou un volant. Le vainqueur a le choix de servir ou recevoir en premier ou le choix du côté du terrain.

Continuité de jeu
Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes. Les joueurs bénéficient également d’une interruption de 120 secondes entre chaque set. Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, uniquement lorsque le volant n’est pas en jeu.
Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum.

Il existe 5 disciplines :
Simple Dame
Simple Homme
Double Dames
Double Hommes
Double Mixte

Le score

Un match se dispute en deux sets gagnants. Pour les 5 disciplines, un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points. Le camp qui gagne l’échange marque un point. Si le score atteint 20/20, il y a prolongation et c’est le camp adverse qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set. Si le score atteint 29/29, le set est remporté par le camp qui marque le 30è point. Les joueurs changent de côté à la fin du premier set, à la fin du deuxième set si un troisième set a lieu et au troisième set quand un camp atteint en premier 11 points.

Le service

Avant l’échange
• En Simple
Si le score du serveur est pair (0, 2, 4…), le serveur se tient sur la partie droite. Si le score du serveur est impair (1,3,5…), le serveur se tient sur la partie gauche.
• En Double
Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite.
Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche. Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier. Les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu’ils marquent un point en tant que serveur.

Durant le jeu
• En Simple
Si le serveur gagne l’échange, il marque un point et continue à servir depuis l’autre zone de service. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point. Le receveur devient alors le nouveau serveur.
• En Double
Si l’équipe qui est au service gagne l’échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l’échange, le service passe à l’équipe adverse qui marque un point.

• Erreur de zone de service
Une erreur de zone de service a été commise lorsqu’un joueur :
- A servi ou reçu alors que ce n’était pas son tour,
- A servi ou reçu dans la mauvaise zone de service,
Si une erreur de zone de service est découverte, l’erreur est corrigée dès que l’on s’en aperçoit, mais le score est maintenu.

A la fin du set
Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant.

Lets et fautes
Il y a « FAUTE » si :
- le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon)
- la raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu
- le joueur frappe le volant au-dessus du filet dans le camp adverse
- le volant est porté puis lancé lors de l’éxécution d’un coup
- le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur
- le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire
- le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain
- le joueur a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement
- le partenaire du receveur renvoie le service
- le serveur, en essayant de servir, manque le volant
- le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant 

Il y a « LET » si :
- le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt
- au moment du service le serveur et le receveur commettent simultanément une « faute »
- le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l’avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service
- pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant
- il se passe un événement imprévu ou accidentel

Si un let se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi, sert à nouveau.

Le terrain

 

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